Osez votre différence nous en avons besoin

Se taire ou s’exprimer ?

Dans notre société de consommation, nos désirs sont modelés par l’offre. Dans notre société de sur-information, nos réflexions sont calées sur les médias. Et comment faire quand on se sent différent ? Quand on ressent les choses, les évènements différemment ? Se taire ou s’exprimer ? Si je m’exprime, je m’expose. Aux remarques, aux critiques, à l’expression de la différence. Mais je fais place aussi à l’intuition, à la réflexion, à la connexion au champ des possibles. Oser être soi ? Si je me tais, je nie ce que je suis. Je me conforme à une norme, alors que c’est la diversité qui donne la richesse. Le philosophe Nietzsche parlait de Bigarrure (multicolore, zebré, polychrome, …). Le poète grec Théognis de Mégare disait qu’être sage c’est être bariolé de toutes les couleurs. La diversité est la richesse du monde. Ce n’est pas se fondre, se mélanger, être dans la fusion – confusion, dans la mixture dont le mélange ne donne plus rien, plus aucune couleur ou saveur. C’est faire avec des juxtapositions, des combinaisons, des collaborations, …Osez être soi !

MIEUX-SE-CONNAITRE-AOBORA

Mettre le couvercle sur la cocotte ou regarder la situation en face ?

Vouloir se conformer pour ne pas faire de vagues, pour ne pas vivre de remous, pour ne pas déplaire, pour ne pas froisser…n’est qu’une illusion. Adopter les codes des autres, se laisser envahir par les émotions des autres, se conformer à ce qu’il est admis de vivre, …alors qu’au fond de soi on ressent tout à l’opposé, c’est se mentir à soi même. Et un jour, ce mensonge devient insupportable. La vie nous présente une situation qui révèle ce gouffre entre ce qu’on pensait être (ce costume endossé pour être accepté par les autres, la société) et ce qu’on est vraiment au fond de son coeur, au fond de ses tripes. Et quand cette révélation arrive, nous avons le choix : soit de mettre le couvercle sur la cocotte, soit de regarder la situation les yeux dans les yeux et de décider que ce jour, est le 1er jour du reste de sa vie. C’est une décision. C’est une action. Osez être soi !

Osez être vous même, osez votre différence, nous en avons besoin. Elle est votre force, elle est notre richesse.

Parce que vous osez ETRE tout simplement, sans artifice, alors la vie entre en vous, plus facilement. Là où il était nécessaire de mettre de l’énergie pour faire comme si, ça devient fluide et évident.

Pour vivre cette expérience, AOBORA est là sur votre chemin. Essayez le voyage.

Nous explorons cette partie dans la formation développement personne  atelier 1 : mieux se connaitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *