Occupe joyeusement ta place

Quand j’ai démarré l’activité AOBORA d’ ateliers développement personnel j’ai eu la joie de recevoir de la part d’un groupe de participants un très joli cadeau. Le paquet était emballé, je ne savais pas ce qu’il contenait mais déjà je ressentais une émotion forte. Mes mains vibraient, mon coeur s’emballait. Le pressentiment que ce paquet contenait un trésor, qui touchait profondément mon âme. Curieux et puissant, ce message qui était dans l’invisible mais parfaitement juste dans le présent. Fébriles, mes mains ont commencé à déchirer un peu du papier cadeau, pour entrevoir. Je n’osais pas aller plus loin, prise par la puissance de l’émotion qui s’était invitée. Le groupe m’a encouragé à déchirer le reste du papier pour dévoiler totalement le contenu.

Ce cadeau était un poème, accompagné d’une belle photo encadrée.  Des mains ouvertes, et au coeur des paumes, la lumière. Ma voix s’est étranglée, puis les mots ont commencé à sortir, chargés d’une émotion profonde. 

Occupe-joyeusement-ta-place-chacun-possede-un-tresor

Poème de Rabindranath TAGORE
Si j'avais eu la conscience suffisamment claire et les mots suffisamment nuancés pour l'exprimer, j'aurais aimé te dire que nous sommes là 
 pour explorer, découvrir et partager ce qu'il y a de meilleur en nous. 
 Chacun possède un trésor. 
 Sois conscient et généreux de ton trésor et, en même temps, reste ouvert, attentif 
 à recevoir le trésor des autres, disposé à apprendre et à te remettre en question. 
 Cherche la beauté, la vérité, l'excellence en accueillant aussi ta fragilité, 
 ta vulnérabilité et ton ombre, de sorte d'être à même d'accueillir celles des autres. 
Occupe joyeusement ta place.
 Il y a de la place pour chacun, sinon ni toi ni moi ne serions là. 
 Pense que ta place que tu n'occupes pas pour ne pas déranger reste
 vide à jamais et réjouis-toi que chacun occupe pleinement la sienne autour de toi. 

Ce qui était écrit sur ce poème correspondait exactement aux propos que j’avais tenu à la fin du 4 ème atelier, « mon Projet de vie », de ce groupe, quelques minutes plus tôt !

Ce poème agissait comme un miroir de moi même. Ce cadeaux était là comme pour confirmer que ce que je disais dans mes ateliers était juste et que j’étais à ma place, là, dans mes ateliers pour aider chacun à retrouver cette lumière au fond de soi qui éclaire son chemin. L’émotion ressentie était juste, elle venait s’offrir comme le commencement d’une nouvelle page de vie.

Chacun possède un trésor ….Occupe joyeusement ta place !

Encore un grand merci à Valérie (qui a déniché cette perle précieuse), Karl, Séverine, Laurent, Jérôme, Charline, Arnaud, Antoine, Sébastien, Pauline, David, Valérie, Eric.
Ce moment restera une étape importante dans mon parcours de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *