Voyage au Canada Inspiration bien être Yoga à Montréal

A Montréal, les yogis ont de la chance, ils bénéficient d’un lieu branché, dédié à leur pratique. Si comme moi, vous pensez que « célébrer la vie dans un cadre où l’harmonie et les valeurs du coeur peuvent par osmose changer le monde », tel que l’évoque Sylvie Tremblay, fondatrice de cet espace Yoga Shangha, alors vous serez vite addict à l’esprit de ce centre. Inspiration Bien être Yoga : « Lorsque le corps s’aligne, tout s’aligne; car l’Homme est lié à tout ce qui l’entoure, comme à lui-même ». C’est exactement ce que j’ai eu la chance d’expérimenter lors de mon passage en terre canadienne. C’est une culture qui s’impose, simplement, naturellement. Tellement intégrée au paysage local, qu’elle s’affiche dès l’aéroport avec une boutique de vêtements et d’accessoires nés ici. Je vous ouvre les portes de l’espace Yoga, et découvrez comme moi, que l’enchainement des postures permet alors d’ouvrir en soi des espaces insoupçonnés. Voici mon 2ème article de la série LIFESTYLE à Montréal.

Inspiration Bien être Yoga

inspiration bien être yoga
Inspiration Bien être Yoga

En France, j’avais déjà expérimenté quelques séances de Yoga, pas vraiment convaincue, par ces cours parfois ennuyeux, parfois lents et répétitifs. A Montréal, il existe un lieu top dédié à la pratique du Yoga, dans l’ancienne gare Viger, au 700 rue St Antoine. Dans des locaux totalement réaménagés, sont regroupés à l’étage, sur un plateau, des entreprises en lien avec le business du Yoga, tels que Lolë – Coalision (fabrication de vêtements et accessoires dédiés au Yoga),  et au rez de chaussée un espace de restauration et de repos, un bar à jus, un show room, des vestiaires, et l’accueil de Yoga Shangha, le club dédié à la pratique du Yoga, et également centre de formation. Les cours sont proposées dans deux grandes salles équipées, en mode entrepôt américain, avec mise à disposition d’accessoires. Pour découvrir ce lieu, un pass d’une semaine avec pratique de Yoga illimité est proposé pour vingt dollars canadiens. Ce fut une très belle opportunité pour moi de découvrir la variété de la pratique  (Yoga Hatha, Flow, Vinyasa, Yin…), enseignée par des profs qui sont de réels passionnés, et qui savent transmettre l’esprit du YOGA.

aobora - bien être yoga à Montréal
Lolë marque vêtements accessoires de yoga à Montréal

L’esprit du Yoga

Ce n’est pas le résultat qui compte mais le chemin qui permet d’y arriver. Ce n’est pas la performance l’important mais c’est la conscience que l’on met dans l’exercice. Pratiquer le yoga, c’est ressentir la souplesse et l’ouverture de son mental : il intègre progressivement qu’il existe toujours plusieurs voies pour appréhender une situation, qu’il est possible d’arriver à un point donné en passant par un autre biais. L’essentiel étant au Yoga, comme dans la vie, de toujours s’écouter, de ne pas chercher à aller plus loin que ce qui est juste pour soi dans l’instant. L’esprit du yoga nous apprend la voie pour aller encore et encore explorer en soi l’inconnu, en douceur, dans le respect et l’amour de soi (et des autres). J’ai apprécié les qualités de coeur des professeurs, (merci particulièrement à Marie, Rocio, Emilie, Hiyäm ). J’ai apprécié le « OM » qui résonne dans la salle avec force, rondeur et douceur,  la concentration sur l’intention du jour, les petits mots d’encouragement, comme des rayons de soleil, des baumes au coeur : « permettez vous de …., c’est beau, c’est joli, …ça fait plaisir… Inspiration bien être Yoga : j’expérimente que chaque cours est un cadeau que l’on s’offre. Il permet de revenir en son centre, de revenir à son intention, d’apprendre à mieux écouter son corps. Le souffle s’adapte, les muscles soutiennent l’effort, la souplesse s’installe, et le bien être profond nous inonde après la séance d’une heure et demi. Ce yoga permet de travailler à la force, à l’alignement et à l’étirement vers le ciel. Grâce à la connaissance approfondie des enseignants, j’ai appris que mettre ses trois doigts sur le 3ème oeil, en connexion avec le siège du cortex préfrontal, permet de réduire les sensations d’étourdissements, et que ce geste stimule aussi l’ouverture du cerveau pour chercher une nouvelle voie, puisque c’est aussi le siège de la réflexion. J’ai aussi intégré que le plexus solaire est le siège de sa force créatrice, de son discernement, de sa capacité à faire le tri entre ce qui est juste pour soi ou pas. Avant chaque séance, nous prenions le temps de poser une intention qui reliait notre plexus et notre coeur.  De quoi travailler ensuite l’exercice en pleine conscience, pour un bénéfice irriguant le triptyque corps, tête et coeur.

aobora - bien être à Montréal shangha yoga
Lieu d’accueil Yoga Shangha Montréal

Depuis mon retour, je continue de pratiquer une série d’exercices de yoga et je vois le bénéfice sur mon niveau de vitalité. Si vous voulez en savoir plus sur ma pratique,  je vous invite à regarder mon tuto vidéo mon rituel énergie du matin  et à lire mon article sur mon rituel énergie du matin  

Pour poursuivre, je vous invite à lire les autres articles de ce dossier LIFESTYLE à Montréal :

Voir plus d’articles de la rubrique « Carnet de voyage intérieur » pour découvrir d’autres destinations, ailleurs dans le monde qui nourrissent mon inspiration BIEN ETRE au quotidien.

Amis lecteurs, avez vous envie de partager votre inspiration bien être Yoga ?
Quelle fut votre première rencontre avec cette activité ? Comment vivez vous aujourd’hui L’esprit du yoga ? Est ce une pratique régulière ? 
Merci pour votre retour et vos partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *