Voyage au Canada inspiration bien être à Montréal

Le Canada, dans l’esprit de chacun, évoque les grands espaces, la nature sauvage, la force des éléments naturels (avec l’hiver rigoureux), la liberté, … Les paysages sont aussi révélateurs de l’esprit d’un pays et de ses habitants. Avec cet article « Voyage au Canada, inspiration Bien être à Montréal« , c’est toute une promesse qui s’ouvre là dans cette invitation. Qu’il est riche de partir à la rencontre de cet ailleurs. En tant que dirigeante d’ AOBORA, où j’accompagne chacun à Oser être soi, à explorer son île intérieure, je ressens de plus en plus l’appel à découvrir d’autres cultures, d’autres paysages, et d’autres manières d’être au Monde. C’est mon coté aventurière, globetrotteuse et dénicheuse de tendances. J’aime partager mes trouvailles, mes inspirations du moment : ce qui me permet d’apprendre sur moi, de me sentir plus vivante, plus rayonnante, et mieux connectée à la richesse de l’instant présent. Par ces voyages, je nourris la liberté d’oser être soi, je prends soin de mon « être Bien ». Aujourd’hui je vous emmène chez nos cousins de l’autre coté de l’Atlantique

voyage au canada - inspiration bien être à Montréal
voyage au canada – inspiration bien être à Montréal

Inspiration Bien être à Montréal, Lifestyle

Dans cette série d’articles, je vous emmène en voyage au Canada, vivre une dizaine de jours, exclusivement au coeur de cette ville privilégiée par les étudiants étrangers. C’est dans l’expression de ce melting pot que j’ai puisé mon inspiration bien être à Montréal, LIFESTYLE. Je suis venue vivre la célébration de la « Graduation » de ma fille ainée, diplômée Ingénieure au sein de Polytechnique Montréal et j’ai découvert sur le chemin tant de moments où le temps est relatif : le yoga, le vegan, le café collaboratif, le laboratoire d’initiatives urbaines,…Je voulais réunir toutes ces informations dans un article unique, puis j’ai constaté que j’avais beaucoup de choses à vous partager, alors j’opte pour une série de posts. Je démarre avec le Way of Life, le Lifestyle, l’esprit de cette vie différente que j’ai ressentie à Montréal.

voyage au canada - inspiration bien être à Montréal - vieux port
voyage au canada – inspiration bien être à Montréal vieux port

Lifestyle, Le respect de soi et des autres

A Montréal, il est aisé de se déplacer en métro. Seulement 4 lignes (verte, orange, jaune, bleue). Les gens se déplacent calmement dans les couloirs, même aux heures de pointe. Pas de bousculade, pas de stress. L’installation des sièges à l’intérieur des rames facilitent le face à face. Là où les parisiens font la tête, évitent les regards, ou au contraire, dévisagent avec insistance les passagers, les Montréalais font preuve de grand respect. Ils cèdent volontiers leurs places à une personne âgée, une maman avec des enfants en bas âge, …Ils s’habillent comme ils le souhaitent, avec des assortiments parfois improbables, des accessoires qui détonnent, des percings, tatouages, des colorations de cheveux originales (couleurs : vert, bleu, violet, …). Aucun passager ne prête attention à cette « différence » de l’autre. Dans leurs comportements, j’ai pu observer que le respect était vraiment présent, manifesté. Chacun à la liberté d’être comme il le souhaite, et reçoit une grande bienveillance à son encontre. Lors du festival des Francofolies de Montréal, j’ai assisté au concert de Julien Doré (entre autres !). Devant moi, j’ai observé le public. Des couples, sans aucune gène, affirmaient leurs préférences sexuelles, par leurs tenues et leurs comportements. Qu’ils soient, homosexuels, transsexuels, …. ils osaient afficher leur amour en public, sans que cela génère le moindre regard réprobateur, ou une critique. D’ailleurs en discutant avec les étudiants j’ai appris que beaucoup de jeunes français, qui souffrent du poids du conditionnement (éducatif, religieux, …) de leur famille, choisissent de faire leurs études aux Canada et d’y rester, car là, enfin, ils peuvent vivre leur homosexualité au grand jour, sans heurter et sans avoir à vivre la critique et le jugement.
Quand vous entrez dans un magasin, on vous demande comment vous allez, si la journée est belle pour vous. On vous remercie par un « ça fait plaisir ».
Merci à Montréal et aux Canadiens d’avoir su préserver cette qualité de vie essentielle : Le respect, de soi, de ce qui nous rend vivant et nous anime, et le respect des autres.

aobora inspiration bien être à montréal
Voyage au Canada Inspiration Bien être à Montréal – ambiance rue du quartier Gay de Montréal
voyage au canada - inspiration bien être à Montréal -ambiance rue
voyage au canada – inspiration bien être à Montréal – ambiance rue

Lifestyle, l’expérimentation facilitée

A Montréal de nombreux évènements sont proposés, toute l’année, avec un accès gratuit, libre, et particulièrement aux beaux jours. Beaucoup sont participatifs, avec des ateliers expérimentaux proposés aux adultes comme aux enfants. Apprendre en s’amusant, en essayant, en expérimentant est davantage dans leur culture, comme aux USA d’ailleurs. L’erreur n’est pas pointée, elle est accueillie positivement, juste comme une expérience, avec la possibilité de recommencer encore et encore et d’apprendre de ses erreurs. L’expérimentation est facilitée. Par exemple, au Festival Euréka, le 10 juin 2017 sur le vieux port de Montréal, les enfants ont eu tout le loisirs de s’essayer à des tas d’activités en lien avec la partie mécanique et robotique, l’approche scientifique, la protection des milieux naturels, …le tout dans une approche totalement ludique, à la fois séduisante et amusante.  J’ai notamment observé des enfants qui, face à une maquette d’un paysage de montagne, avec son chalet en haut accueillant des touristes, et la vallée et sa faune et flore, apprenaient que le shampoing utilisé sous la douche, pénétrait le sol, la terre, déversait sa « pétrochimie » inclue dans le produit et empoisonnait de fait tout le cycle de l’eau et de vie qui en dépend. A un autre stand, deux enfants avaient un casque sur leur tête et étaient invités à se concentrer pour faire avancer leur bateau, en compétition. Avec le pouvoir de l’intention et en concentrant l’énergie dans une zone de leur cerveau, ils arrivaient à déplacer le petit bateau qui leur était affecté. L’un des enfants était en difficulté, arrivant mal à se concentrer. Les jeunes de Polytechnique qui avaient développé cette application, lui ont donné à plusieurs reprises la possibilité de recommencer et d’intégrer dans son apprentissage ce qui était nécessaire pour réussir. Cette posture je l’ai observé à différents niveaux. Encourager à essayer, à recommencer, à apprendre. L’échec n’existe pas en soi, c’est juste une expérience qui est là pour nous aider à nous améliorer, soit dans notre pratique, dans le Faire, soit dans notre posture, dans L’Etre. Si nous pouvions avoir, envers nous même,  la posture bienveillante d’un parent qui encourage son enfant à refaire encore et encore, alors nous serons plus enclin à Oser être soi, oser se lancer, même sans filet, avec la confiance en soi, en ses capacités et la confiance en la vie, qui est là pour soutenir notre audace.

Pour poursuivre le voyage au Canada, je vous invite à lire les autres articles de ce dossier LIFESTYLE à Montréal :

Lire d’autres articles sur le site AOBORA de la rubrique => « Carnet de voyage intérieur » pour découvrir mes voyages et mes inspirations BIEN ETRE

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Voyage au Canada inspiration bien être à Montréal »

  1. Alors Laurence â quand un voyage d’ouverture dans ce pays?… au Canada ou en Inde… tellement riche d’enseignement, de ressourcement, de partage et d’échange culturel, inspirant aussi pour soi et autrui…

    1. Merci Isabelle pour ton commentaire. Oui c’est une belle destination pour apprendre à se découvrir, à expérimenter être autrement dans d’autres circonstances, pour oser être soi.
      Merci pour ta confiance et je retiens ton envie de te joindre à un prochain voyage organisé par AOBORA sur le chemin de soi, que ce soit au Canada, en Inde ou ailleurs dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *